La Sophro-analyse
des mémoires prénatales, de la naissance et de l'enfance

Il y a plus de 20 ans, le docteur Claude Imbert, pionnière et avant-gardiste en psychologie prénatale, a démontrer le rôle fondamental des empreintes prénatales dans la construction du psychisme humain. Les événements traumatisants ou mal vécus de notre passé créent, dès la vie intra-utérine, de profondes empreintes qui limitent l'accès au plein potentiel de l'individu. De ces empreintes, naissent tous les futurs scénarios de l'adulte: échec ou réussite, maladie ou santé, solitude ou amour, autonomie ou dépendance…

Sous l'impulsion de mon enseignante, Christine Louveau (docteur en neurobiologie), adepte de la première heure du docteur Imbert, est née la Sophro-analyse des mémoires prénatales, la naissance et de l'enfance: La technique, approfondie et constamment enrichie des avancées scientifiques en la matière (neurosciences, Epigénétique), va encore plus loin et agit comme une machine à remonter le temps en allant jusqu'à éclairer des empreintes antérieures à notre conception.

Il s'agit d'un fabuleux outil de compréhension et de libération des origines, conscientes ou non, de nos croyances limitantes, ainsi que des stratégies inappropriées qui en découlent (auto-sabotage, punition…).

Contrairement aux psychothérapies classiques qui s'inscrivent dans la durée, la sophro-analyse s'inscrit dans la lignée des thérapies de régression et des thérapies brèves (1 à 6 séances). Les avancées sont rapides, chaque séance est libératoire et permet de se réapproprier rapidement son pouvoir de décision, de (re)devenir créateur de sa vie dans une conscience élargie des événements.

Les champs d'exploration que permet la sophro-analyse sont vastes et variés, de l'enfance à la naissance en passant par la phase de pré-incarnation ou encore la vie intra-utérine (problématiques gémellaires, non désir, mal être de la mère, deuils pendant la grossesse...)

"La libération de ces empreintes propulse cette méthode
au rang des avancées majeures en psychothérapie."
C. Louveau

Les constellations familiales

Les constellations familiales appartiennent aux approches thérapeutiques systémiques qui s’intéressent à l’ensemble de la famille avec ses diverses interactions ainsi qu’à ses dynamiques transgénérationnelles, et ce sur plusieurs générations. Chacun de nous appartient à un système familial composé des lignées paternelle et maternelle. Dans cette grande histoire familiale, il y a eu des drames, des non-dits, des secrets, des personnes qui n’ont pas eu leur place ou ont été exclues. Nous pouvons, par loyauté familiale inconsciente (et toxique), répéter les destins difficiles et douloureux d’autres avant nous, même si nous ne les avons pas connus.  Il se peut que, dans notre vie, nous vivions des impasses, des maladies, des accidents, des échecs récurrents, ou la sensation de ne pas vivre notre vie, de ne pas être à notre place...